Le Queyras est remarqué à l’échelle de l’arc alpin pour la qualité de ses paysages, la richesse et la diversité de ses milieux et de ses espèces, la valeur patrimoniale exceptionnelle caractéristique des milieux d’altitude soumis aux influences méditerranéenne et alpine. Les pratiques agro-pastorales et sylvicoles raisonnées ont permis la sauvegarde et la conservation de milieux originaux et le maintien d’une mosaïque de milieux naturels, garants de la diversité biologique du territoire. Le Queyras présente ainsi des enjeux majeurs en termes de conservation de la biodiversité, au niveau régional, national et européen.
Cet environnement exceptionnel a justifié le classement du Queyras au travers de différents labels et outils de protection de de gestion : Parc naturel régional en 1977, Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso en 2014, sites du réseau européen Natura 2000. Tous ces outils partagent une approche commune : l’interaction entre l’homme et la nature dans l’existence et le maintien de la biodiversité du territoire. Des outils réglementaires viennent compléter ce panel en renforçant la protection sur des secteurs présentant des enjeux particuliers : Réserve naturelle de Ristolas Mont Viso, Arrêté de protection de biotope du Vallon de Bouchouse, Réserve biologique intégrale du Bois d’Assan.
Pour mettre en œuvre les actions de protection et de gestion du patrimoine naturel du Queyras et, plus largement, l’ensemble de sa charte, le Parc naturel régional du Queyras s’est doté d’un document stratégique en matière de biodiversité, qui a été validé par le comité syndical le 28 juin 2018. Son objectif est de fournir un état des lieux sur la biodiversité du Queyras, d’identifier les objectifs à atteindre pour sa préservation et de proposer le cadre des actions à mener en matière de protection de la biodiversité. Une version grand public sera diffusée prochainement.
Stratégie biodiversité du Parc du Queyras Déclinaison opérationnelle de la stratégie biodiversité du Parc du QueyrasDans la continuité de ce document technique, deux outils de sensibilisation au patrimoine naturel du Queyras ont été conçus : - d’une part, un film, réalisé par Frank Neveu – Vision primordiale, d’une durée de 16’, faisant témoigner 6 personnes du territoire sur les grands milieux du Queyras ; - d’autre part, un carnet d’interprétation "Queyras, au cœur du vivant", réalisé par Yann Godé – Tumuc Humac, qui brosse un portrait global et fouillé de la biodiversité du Queyras, de sa richesse, de ses spécificités et de sa fragilité.