Voici plus de cinq ans que le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne (GRAAP) et le Parc naturel régional du Queyras sont partenaires dans la démarche de projet alimentaire territorial animée par le Parc.
Vous trouverez la dernière production de ce partenariat « Brief sur le genre dans les Projets Alimentaires Territoriaux », en cliquant sur l'image ci-contre.
Il est le fruit de plusieurs années de recherche actions menées par le GRAAP et du recensement des initiatives d’alimentation responsables et durables réalisé par le Parc.
Bien que le genre soit rarement mis en avant comme prisme d’analyse, il s’avère particulièrement intéressant sur les sujets de l’agriculture et l’alimentation. Ce brief démontre que travailler sur l’égalité de genre dans la transition agricole et alimentaire est source de dynamique sociale, économique, et culturelle pour les territoires comme les Parcs attachés l’innovation et l’expérimentation.
Ce brief se veut pragmatique, il permet de répondre aux questions suivantes : En quoi consiste une approche genre et que peut elle apporter à un PAT ? Comment le genre peut il rendre les actions d’un PAT plus efficaces et plus ajustées ? En quoi un PAT peut il aider à transformer les inégalités de genre en opportunité pour le territoire ?
Réalisé avec le soutien financier de la DRAAF PACA, ce brief pourra inspirer les Projets Alimentaires Territoriaux souhaitant aborder cette question.