L’objectif est de désigner, créer, commercialiser et communiquer afin de faire émerger ces offres permettant de générer de nouvelles ressources, grâce à l’optimisation de l’effet destination nationale sur chacun des Parcs.
La Fédération des Parcs naturels régionaux et ses 56 parcs représentent un territoire engagé dans la préservation des territoires authentiques et sont les acteurs de la transition écologique. C’est alors naturellement qu’une volonté commune pour faire émerger des offres « Destination Parcs » est née afin de promouvoir et de faire rayonner ce positionnement ainsi que des offres touristiques s’inscrivant dans cet engagement.
La Fédération des Parcs naturels régionaux, 15 Parcs naturels régionaux pionniers ainsi que le Slow Tourisme Lab s’associent dans une démarche co-construite nommée « Lab Parc ».
Ils lancent en ce début d’année 2021 un appel à projet pour la recherche d’un porteur de projet, d’un entrepreneur ou d’un collectif pour développer et commercialiser de nouvelles offres touristiques “Destination Parcs”.
L’objectif est de désigner, créer, commercialiser et communiquer afin de faire émerger des offres sur un positionnement “Utopie Rurale”pour permettre aux Parcs naturels régionaux de s’inscrire pleinement comme territoires où s’invente un autre tourisme.
A la clé : Le porteur de projet, l’équipe ou l’entreprise sélectionnée intégrera le Lab Parc et se verra accompagné dans une démarche co-construite. Il ou elle bénéficiera à cet égard d’un accompagnement personnalisé au regard du profil du candidat retenu par l'incubateur du Slow Tourisme Lab pour une durée de de 2 ans et d’une relation privilégiée avec les Parcs et leurs partenaires locaux.
Les candidats ont donc jusqu’au 19 Février 2021 pour déposer leur projet sur le site https://www.parcs-naturels-regionaux.fr
Suivra ensuite une sélection de projets par un jury puis un passage devant ce même jury de professionnels du tourisme pour présenter en détails les étapes du projet à mettre en œuvre pour promouvoir et commercialiser la « Destination Parcs ».
Au terme de quelques ateliers conseils, les candidats affineront leur proposition et détailleront leur dossier dans une seconde phase de pitch permettant de trouver le bon entrepreneur et/ou l’équipe projet pour porter les couleurs de la « Destination Parcs ».
Cet appel à projets s’appuie sur une expertise de l’événement nommé Plug&Start organisé depuis 25 ans par la Technopole de l’Aube et qui permet aux entrepreneur d’être coacher, de découvrir des réseaux et rencontrer des experts afin de faire grandir et décoller leur projet.