Venez à la rencontre de bergers du Queyras, accompagnés par des techniciens du Parc naturel régional du Queyras. Ils vous entraîneront dans une rencontre riche en découvertes sur ce monde particulier qu’est l’alpage et ce métier ancestral pourtant profondément ancré dans la modernité.
Mercredi 15 juillet à ArvieuxVenez découvrir le glissement de terrain le plus actif de France et d’une ampleur exceptionnelle qui mobilise un versant entre 1500 et 2000 m d’altitude sur une largeur de 600m avec un volume potentiel en mouvement de l’ordre de 10 millions de m3. Il s’est réactivé en 2017, entrainant comme principal dommage la fermeture de l’unique route d’accès dans le Haut Guil, la RD 947.
Mercredi 15, 22 et 29 juillet, 5 et 12 aout à Aiguilles
Arpenter les sentiers au petit matin…Moments rares et privilégiés. Silencieusement, attentivement, essayer de rencontrer le traquet motteux, le cincle plongeur, le chamois, la joubarbe, la gentiane, la marmotte, ou l’aigle royal … Et comprendre les rôles et les missions d’une réserve naturelle nationale, en compagnie des techniciens qui y travaillent quotidiennement.
Jeudi 23 juillet et jeudi 13 août à RistolasConte musical par Anne-Claire Dromzee et Jean-Benoit Blandin.
Un voyage musical où les mots de la conteuse et la musique du guitariste s’accordent pour parler aux spectateurs. Un merle migrateur, une fourmi voyageuse et un tout petit roi en quête d’amour prennent vie dans une nature tantôt douce, tantôt rude. Le vent souffle pour tous, adultes et enfants à partir de 5 ans qui vont l’entendre murmurer ou rugir dans les branches.
Natacha Heitz et ses cRAKŬs investissent le musée pour une résonance entre tradition locale et création contemporaine où le pin cembro est le fil commun...
Au Musée du Soum à Saint-VéranEn comparant des clichés qui peuvent avoir 100 ans d’écart, cet outil permet d’observer les évolutions naturelles et liées à l’homme afin de nous sensibiliser à la fragilité des paysages.
A l'Arche des cimes à Ristolas