Cet été, dans le Parc naturel régional du Queyras, vous aurez envie de découverte !
Profitez de toutes les sorties, ateliers, spectacles et conférences proposés par le Parc en juillet et aout pour (re)découvrir le Queyras et allez à la rencontre des habitants et des techniciens du Parc.
Pour les sorties et ateliers, inscriptions obligatoires à l'Arche des cimes : 04 92 46 86 29 ou archedescimes@pnr-queyras.fr
Toutes ces animations (hors expositions et ateliers) vous sont proposées gratuitement par le Parc naturel régional du Queyras.
Arpenter les sentiers au petit matin…Moments rares et privilégiés. Silencieusement, attentivement, essayer de rencontrer le traquet motteux, le cincle plongeur, le chamois, la joubarbe, la gentiane, la marmotte, ou l’aigle royal … Et comprendre les rôles et les missions d’une réserve naturelle nationale, en compagnie des techniciens qui y travaillent quotidiennement.
Jeudi 13 juillet et tous les vendredis matin du 21 juillet au 25 août à RistolasVenez découvrir les métiers de la laine sur les chemins de l'alpage dans la Réserve naturelle de Ristolas – Mont Viso
Le matin marche jusqu'à la bergerie avec la bergère pour mieux comprendre son métier. (elle ne sera pas accompagnée des brebis)
L’après-midi démonstration des métiers de la laine et atelier créatif pour les petits et les grands « De la tonte à la pelote »
Dès 7 ans
Venez découvrir le glissement de terrain le plus actif de France et d’une ampleur exceptionnelle qui mobilise un versant entre 1500 et 2000 m d’altitude sur une largeur de 600m avec un volume potentiel en mouvement de l’ordre de 10 millions de m3. Il s’est réactivé en 2017, entrainant comme principal dommage la fermeture de l’unique route d’accès dans le Haut Guil, la RD 947.
Les mercredis du 12 juillet au 16 aout à Aiguilles
Au fil d’une discussion conviviale avec les techniciens de la Réserve de Ristolas-Mont Viso autour d’un apéritif de pays partagé au refuge du Viso ou au gîte de la Monta ou au gîte Le Ristolas, venez découvrir toute la richesse de la faune et la flore du Haut Guil, les missions d’une Réserve naturelle nationale et le travail quotidien d’un conservateur et d’un garde animateur.
Refuge du Viso : Mardi 18 juillet et mardi 8 aoûtVenez à la rencontre de bergers du Queyras, accompagnés par des techniciens du Parc naturel régional. Ils vous entraîneront dans une rencontre riche en découvertes sur ce monde particulier qu’est l’alpage et ce métier ancestral pourtant profondément ancré dans la modernité.
Alpage du Bois noir à Ceillac : Mercredi 19 juilletVenez découvrir la faune et la flore, issue de la dernière grande glaciation. Ces espèces adaptées aux régions froides, ont trouvé comme ultime refuge la haute montagne. En compagnie des techniciens de la Réserve naturelle nationale et de l'Office français de la biodiversité, vous comprendrez les enjeux et les moyens mis en œuvre pour protéger ces espèces emblématiques aujourd'hui menacées.
Mardi 25 juillet et jeudi 17 aout le matin au col AgnelPhotographe haut-alpin passionné du lièvre variable, Bernard Pons dévoile ses plus beaux clichés de cette espèce arctico-alpine.
A l'Arche des cimes à Ristolas18 minutes de brins de vie : l'école, le catéchisme, la cuisson du pain ou encore l'hiver à l'écurie... comme un témoignage précieux et rare pour remonter le temps.
Au musée du Soum à Saint-VéranLui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.
Projection du film sur les chiens de protection de troupeaux suivie d'une rencontre avec les techniciens du Parc en charge de la médiation pastorale.