Ce concours en est à sa 6e édition et porte depuis 2016 l’ambition de montrer qu’il est possible de développer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activités. Imaginé par Better Life Factory et Milan Presse, il est organisé par l’association Tiers-lieu le 21 et soutenu par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, l’Association des Maires ruraux de France et le Réseau Initiative France.
Riche d’une diversité de personnes et d’activité, les 36 sociétaires de la Coopérative des artisans du Queyras Pays du Viso ont souhaité déposer cette candidature collective afin de mettre en avant la dynamique de leur collaboration et de leurs projets futurs. Ils envisagent notamment de réaménager la boutique tout en travaillant au développement de la vente en vrac, à la réutilisation de contenants… des projets visant l’économie de matériaux et de ressources pour une démarche plus durable sur le territoire.
La Coopérative est déjà active au sein du réseau des Ecoacteurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso, par laquelle elle eu vent de ce Prix. Cette reconnaissance à un prix national lui offrirait de nouvelles opportunités d’échanges de bonnes pratiques et d’idées nouvelles pour mener à bien ses projets et se développer.
C’est pourquoi la Coopérative ira défendre sa candidature à Paris, le 27 novembre prochain. Elle disposera de15 minutes, 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions, pour persuader le jury de l’intérêt de ses projets, de ses engagements et valeurs en termes de développement durable et de circuit-court, illustrant la transition alimentaire et le vivre ensemble à l’œuvre dans notre territoire rural de montagne.
Nous pouvons d’ores-et-déjà féliciter les artisans de la Coopérative pour leur démarche et cette belle nomination au Prix « Innover à la campagne 2024 » catégorie Parc naturel régional et leur adresser tous nos encouragements pour leur audition.