Le Programme d’actions de Prévention des Inondations (2014-2016)
5 octobre 2017
Le Parc assure la maîtrise d’ouvrage d’actions, généralement couvrant tout le bassin versant du Guil, et qui sont inscrites dans le contrat de rivière ou le PAPI. A titre d’exemples :
- Schéma directeur assainissement
- Plan de gestion des cours d’eau et de la ripisylve
- Inventaire des zones humides et des habitats humides
-
- Inventaires des ouvrages hydrauliques
-
- Inventaire des invertébrés aquatiques
-
- Relevé topographique LIDAR du Guil et de ses principaux affluents
-
- Travaux d’assainissement de trois refuges d’altitude (Furfande, Basse Rua, La Blanche)
-
- Diagnostic de la vulnérabilité du bassin versant du Guil aux inondations
-
- Guide de réduction de la vulnérabilité de l'habitat en zone de montagne au risque torrentiel
-
La gestion des embâcles
Le PNR s’est substitué aux communes pour porter les travaux de gestion des embâcles générés par les avalanches de l'hiver 2008/2009.
Ici près de 2000 m3 de bois ont été découpés et enlevés du torrent de Ségure, sur la commune de Ristolas
Travaux d’assainissement des refuges
Le PNR a porté des travaux visant à équiper les refuges d’altitude d’un assainissement non collectif. 3 refuges ont été équipés d’une fosse toutes eaux et d’un dispositif d’épandage : La Blanche, Furfande et Basse Rua.
La photo montre la pose d’une fosse toutes eaux d’une capacité de 12 000 L et ses regards rehaussés au refuge de la Blanche, sur la commune de St Véran.
Suivi des lacs d’altitude
Dans le cadre d’un programme de recherche sur la vulnérabilité des lacs de haute altitude au changement climatique, 3 lacs font l’objet de suivis annuels scientifiques : lacs Egorgéou, Foréant et Malrif.
Ce programme est porté par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale et l’Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques et associe le PNR en tant que partenaire
Inventaire des zones humides
Les zones humides du bassin versant du Guil sont nombreuses et jouent un rôle fondamental pour la conservation de la biodiversité et de la qualité de la ressource en eau.
Plus de 280 zones humides ont été inventoriés sur le bassin versant du Guil, représentant une surface de 20 km² . Cet inventaire a été confié au Conservatoire d’Espace Naturel de la région PACA et au Conservatoire Botanique Alpin en 2011.
Le carnet de découverte « Voyage au fil du Guil »
Pour mieux interroger ce fil qui relie les hommes et le sommet des montagnes aux rivages marins, ces pages vous invitent à arpenter le bassin versant du Guil, des sources à la confluence, en prenant le temps d’explorer sur la pointe des pieds la diversité des milieux humides et en tentant de saisir l’esprit des lieux.
Bon voyage, du nuage à la Durance.
Plan de gestion des cours d’eau du bassin versant du Guil
Le Parc porte un plan de gestion des cours d'eau dans le cadre du contrat de rivière du Guil. Cette étude est financée par l'Agence de l'Eau et par l'Europe (FEDER).
Plus d'informations
Le Guide de réduction de la vulnérabilité de l'habitat en zone de montagne au risque torrentiel
A travers une analyse approfondie des informations disponibles sur les dégâts causés par les crues de juin 1957 par des experts en construction et en risque torrentiel, ce guide propose une réflexion synthétique sur le sujet ainsi que des dispositions constructives concrètes mise à la disposition des propriétaires et des professionnels du bâtiment.
Guide des habitats humides
Regard sur un monde caché
Découvrez la vie aquatique des torrents de montagne par cet ouvrage pédagogique réalisé à partir d’un inventaire des invertébrés aquatiques effectué dans le Parc naturel régional du Queyras
Voir l'ouvrage
"1957, le torrent est partout" en vidéo en ligne"
Retrouvez la pièce de théâtre filmée à l'occasion de la dernière représentation à Guillestre. Elle est aujourd'hui disponible sur la chaine du Parc naturel régional du Queyras
Trois bonus sont également à découvrir :
- Les inondations de juin 1957 en Queyras. Témoignages d’archives et jeu de mémoires par Denis Coeur
- La gestion intégrée des risques naturels (GIRN) : un outil adapté aux territoires de montagne par Amandine Crévollin
- Une gestion globale du risque inondation sur le bassin versant du Guil par Bérengère Charnay
La pièce de théâtre “1957, le torrent est partout” a été écrite par la troupe de théâtre du Queyras Mots et Merveilles, avec des témoignages et une importante documentation remise par Denis Coeur, historien, provenant d’archives. Elle raconte les événements vécus par les habitants du Queyras. Ce projet a été porté par le Parc naturel régional du Queyras avec le soutien de la Région PACA.