Le Parc assure la maîtrise d’ouvrage d’actions, généralement couvrant tout le bassin versant du Guil, et qui sont inscrites dans le contrat de rivière ou le PAPI. A titre d’exemples :
Pour mieux interroger ce fil qui relie les hommes et le sommet des montagnes aux rivages marins, ces pages vous invitent à arpenter le bassin versant du Guil, des sources à la confluence, en prenant le temps d’explorer sur la pointe des pieds la diversité des milieux humides et en tentant de saisir l’esprit des lieux. Bon voyage, du nuage à la Durance.
Le Parc porte un plan de gestion des cours d'eau dans le cadre du contrat de rivière du Guil. Cette étude est financée par l'Agence de l'Eau et par l'Europe (FEDER).
Plus d'informationsA travers une analyse approfondie des informations disponibles sur les dégâts causés par les crues de juin 1957 par des experts en construction et en risque torrentiel, ce guide propose une réflexion synthétique sur le sujet ainsi que des dispositions constructives concrètes mise à la disposition des propriétaires et des professionnels du bâtiment.
Découvrez la vie aquatique des torrents de montagne par cet ouvrage pédagogique réalisé à partir d’un inventaire des invertébrés aquatiques effectué dans le Parc naturel régional du Queyras
Voir l'ouvrageRetrouvez la pièce de théâtre filmée à l'occasion de la dernière représentation à Guillestre. Elle est aujourd'hui disponible sur la chaine du Parc naturel régional du Queyras
Trois bonus sont également à découvrir :
- Les inondations de juin 1957 en Queyras. Témoignages d’archives et jeu de mémoires par Denis Coeur
- La gestion intégrée des risques naturels (GIRN) : un outil adapté aux territoires de montagne par Amandine Crévollin
- Une gestion globale du risque inondation sur le bassin versant du Guil par Bérengère Charnay
La pièce de théâtre “1957, le torrent est partout” a été écrite par la troupe de théâtre du Queyras Mots et Merveilles, avec des témoignages et une importante documentation remise par Denis Coeur, historien, provenant d’archives. Elle raconte les événements vécus par les habitants du Queyras. Ce projet a été porté par le Parc naturel régional du Queyras avec le soutien de la Région PACA.