Le Queyras est un territoire agricole : il présente de vastes alpages souvent à la limite supérieure de la forêt et, autour des villages, des prairies de fauche indispensables pour nourrir les bêtes durant l’hiver.
L’activité pastorale permet de maintenir des milieux naturels ouverts et façonne nos paysages remarquables. Elle est aussi source de productions locales que nous vous invitons à déguster : agneau et fromage …
Les sentiers et sites de pratiques de loisirs traversent ces espaces semblant parfois isolés ou non utilisés. Aussi, afin de préserver la qualité des paysages, la richesse de la biodiversité et de maintenir l’économie agricole locale, il relève de la responsabilité de chacun d’observer des comportements respectueux de l’ensemble des activités pratiquées sur ces espaces.
Pour aller plus loin dans la compréhension de cet espace partagé, nous vous invitons à lire un carnet de la collection L’esprit des lieux : "De la bergerie à l’alpage, rencontres au fil de l’herbe".
Ce carnet est distribué gratuitement. Retrouvez-le à la Maison du Parc à Arvieux, dans les espaces muséographiques du Parc ou dans les offices de tourisme du Queyras et de Guillestre.
D'autres carnets de la collection Esprit des lieux son également disponibles : Du nuage à la confluence et Queyras au cœur du vivant