La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso a organisé pour la septième édition un concours pour récompenser des initiatives locales écocitoyennes exemplaires et innovantes. Lors de la Foire de la Saint Luc le 16 octobre, deux lauréats, l’un français et l’autre italien, ont reçu chacun 1 000 € pour mener à bien leur projet.
Pour cette édition, ce sont 5 dossiers de candidature, 2 français et 3 italiens, qui ont été reçus par la Réserve de biosphère, 5 projets de qualité difficiles à départager par le jury transfrontalier chargé de les examiner.
Les projets devaient s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :
* Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels et des paysages
* Favoriser une agriculture locale et responsable
* Vivre et travailler dans la Réserve de biosphère (conforter l’emploi, la qualité de vie, et la mobilité)
* Favoriser le lien social, intergénérationnel et transfrontalier
* Innover dans les énergies propres
* Partager les patrimoines culturels et les savoir-faire
Un lauréat français et un lauréat italien ont été choisis pour la qualité de leur projet répondant à un objectif d’amélioration de la relation Homme-Nature, cherchant le juste équilibre entre un environnement sain et une économie locale forte :
- Noémie Lafond - Patati Patapain
- Birre di Confine – Beer Tourism
Patati Patapain est une boulangerie associative basée à Saint-Véran qui a pour objet de promouvoir un système alimentaire local, solidaire, par toute action de production, de distribution et de vente. La fabrication de pain a débuté en 2022 à partir de farine bio des Hautes-Alpes. Cette association s’appuie sur le projet de tiers-lieu porté par la commune qui lui met un local à disposition. L’association vise également à promouvoir toute autre action encourageant l’échange, l’entraide, la convivialité, le développement artistique et culturel, …
Ainsi en 2021 un jardin de pommes de terre partagé par 10 foyers a été mis en place. L’association se lance même le défi à moyen terme de produire du seigle à Saint-Véran.
Le projet Birre di Confine a été créé en 2021 dans le but de promouvoir l'industrie brassicole. Guido, Francesca et Michele organisent des visites, appelées "chemins", pour découvrir la production de bière en combinant des éléments de l'histoire, de la culture et de l'art local. Tous les "chemins" parlent de frontières qui peuvent être territoriales, stylistiques, créatives et historiques. En 2023-2024, Birre di Confine proposera huit circuits de la bière dans la Réserve de biosphère du Mont-Viso. Le trophée MaB leur permettra d'investir dans la promotion du projet et le développement de l'offre.