L'objectif de la journée était double : rencontrer un berger, mais aussi découvrir l'alpage, cet espace en partage, comprendre la vie en estive et appréhender le temps du troupeau avec ses joies et ses difficultés. Entouré de ses chiens de conduite et de protection, ainsi que de ses 1100 brebis, Sylvain, éleveur berger, attendait le groupe au-dessus de la cabane de Péas.
Toute la journée, il a pu partager sa passion et son investissement pour le métier d'éleveur berger, mais aussi les contraintes et la rigueur de la vie là-haut. Aujourd'hui comme hier, cette pratique traditionnelle de la transhumance et du pastoralisme doit se réinventer et s'adapter à son environnement, aux rencontres en montagne, à la météo, aux ressources… La journée s'est déroulée dans une atmosphère de partage et de découverte, le groupe composé d’habitants, enfants et leur famille, suivant Fabrice, Romain et Christophe les agents de la mission de médiation pastorale du Parc, et le troupeau aux grés des échanges et des gestes quotidiens de Sylvain.
GARDER & CUEILLIR. C'est ainsi que Lucas un berger également acteur au sein de la compagnie L’ARGILE également présent lors de cette journée, a dénommé le spectacle qu’il a créé à la suite de son expérience de berger, ailleurs, sur d'autres alpages. Lors de sa prestation, il évoque le temps long, les intempéries, la solitude, le monde animal. Cette expérience partagée de la vie de berger a fait écho de manière sensible aux propos du berger hôte de cette journée. Cette journée constitue l’un de ces moments rares dans ce contexte complexe, mais pourtant si simple, riche en émotions, où témoignages et réactions dévoilent chacun et chacune, illustrant la fragilité de ce métier particulier, à la croisée des chemins, entouré mais solitaire, entre tradition et modernité, avec émerveillement et persévérance… Être berger aujourd'hui.