Départ matinal vers l'Italie pour les élèves français impliqués dans le projet transfrontalier de Gestion Ecologique des Conflits les 26 et 27 septembre 2024. Partis à 5h30 pour les collégiens de Guillestre et à 6h pour les lycéens de Briançons, ils ont passé le col de MOntgenèvre. En plongeant dans la plaine italienne ils ont dépassé Turin, bifurqué vers Saluzzo et repris finalement le cap des Alpes pour ariver à Crissolo sur les coups de 10h.
Après un temps d’accueil et d’organisation et un premier repas partagé entre les presque 150 participants, le jeudi après-midi a été consacré pour un premier groupe à la découverte de la Salamandre de Lanza. C’est dans une nebbia dense qu’ils sont allés saluer le Pô à sa source à Pian del Re, pour s’aventurer ensuite dans la montagne jusqu’au Lac Fiorenza à 2113 mètres d’altitude. C’est là qu’ils rencontrèrent la fameuse Salamandre de Lanza, qui profitait alors d’un temps humide à sa convenance pour sortir le « museau » du terrier, où elle passe la majorité de sa vie, soit plus de 350 jours par an. Notre groupe croisa également une chercheuse, Nathalie Espuno du CNRS EPHE, qui a dressé son chien à trouver en douceur les salamandres grâce à l’odorat. Une précieuse rencontre pour mieux connaître et comprendre les statuts des populations de cette espèce fort discrète, endémique du Mont Viso et de ses alentours. Enfin, Robert Fransceschi a pu présenter certaines des incroyables facettes de la biologie de la Salamandre de Lanza à l’aide d’une maquette qu’il a réalisée tout spécialement pour ce projet. La soirée a été consacrée à des danses traditionnelles, l’occasions d’échanges, de partages et de rencontres, qui entretiennent des souvenirs et des liens forts.
Le jour suivant a permis aux jeunes de se pencher plus précisément sur les questions de gestion des conflits autour des deux espèces centrales du projet : la salamandre de lanza et la truite fario. Une matinée dense et d’un niveau très élevé a ensuite laissé place à un ultime déjeuner partagé, avant un temps de restitution qui aura pris soin de mêler les élèves français et italiens. Un dernier mot du directeur du Parco del Monviso aura rappeler l’appartenance des humains à une seule et même communauté du vivant, ce qui aura été particulièrement apprécié par l’assemblé des jeunes élèves. Le départ de Crissolo à 16h précèdera plusieurs heures de route pour rejoindre Briançon et Guillestre.
La prochaine rencontre entre les élèves français et italiens aura lieu en février dans la vallée de la Susa. Elle sera la quatrième d'un calendrier de sept : la première a eu lieu en février entre Torre Pellice et Luserna San Giovanni, la deuxième en mai dans le Queyras français, où nous reviendrons pour le cinquième moment d'activité commune.
Ce projet Interreg ALCOTRA de Gestion écologique des conflits, qui comprend d’autres actions qui n’impliquent pas les élèves, est financé par l’Europe et s’étale jusqu’au début de l’année 2026.