Partageons la poudreuse
1 février 20191001 Nuits Alpines, l’événement montagne des jeunes !
12 mars 2019
Des outils de communication pour mieux comprendre le phénomène
Depuis le printemps 2018, le Parc du Queyras a mis à disposition du public des outils de communication afin de sensibiliser les habitants et les visiteurs sur le glissement du Pas de l'ours :
- Une plaquette d'information diffusée dès le mois de juin.
- Une page complète d'information avec des photos et des vidéos sur le site internet du Parc.
- Un panneau d’information accessible durant l'été 2018 par la liaison piéton entre Abriès et Aiguilles.
- Un stand du Parc avec un espace dédié au glissement de terrain proposé à l’occasion de la fête pastorale (Aiguilles, 13 juillet) et de la fête des fleurs (Abriès-Ristolas, 15 juillet).
- Trois sorties accompagnées sur le glissement qui ont attiré entre 40 et 70 participants chacune.
- Deux journées d'échange-formation pour les socio-professionnels du territoire (hébergeurs, accompagnateurs, guides…) les 26 juin et 6 décembre, Chaque formation a rassemblé plus d’une douzaine de participants.
Dans les actions à venir prochainement, il faut retenir une conférence sur le glissement le 14 février et un espace dédié au Pas de l'ours à Aiguilles ainsi qu’un quizz.
Crédit photos Guillaume Vallot
Un espace dédié à la découverte du Pas de l'ours à Aiguilles
Le Parc naturel régional du Queyras, aux côtés de la commune d'Aiguilles et du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, mettent à disposition du public un espace dédié à la découverte du glissement du Pas de l'ours pour les vacances de février 2019.
Chacun pourra y découvrir un film court pour mieux comprendre ce phénomène géologique exceptionnel, un panneau d'information, des plaquettes ou encore un document sur les idées reçues sur les risques naturels et surtout participer à un quizz qui permettra de gagner un séjour d'une semaine pour 4 personnes à Aiguilles (offert par la commune).
Le tirage au sort de ce concours est prévu le 30 mars 2019.
Journée d’échange-formation du Parc sur le Pas de l’ours
Jeudi 6 décembre 2018, à l'initiative du Parc du Queyras et avec le soutien de la commune d'Aiguilles, une quinzaine de professionnels (éducateurs à l'environnement, accompagnateurs en montagne...) se sont réunis autour de nombreux intervenants à Aiguilles.
En salle et sur le terrain, chacun a pu rencontrer les différents acteurs impliqués dans la gestion du glissement du Pas de l'Ours et percevoir leurs rôles et leurs logiques, mieux comprendre la complexité du fonctionnement de cet évènement géologique exceptionnel, et participer aux premiers échanges qui visent à construire les futures actions communes de communication et de sensibilisation des différents publics.
La journée s'est déroulée en trois temps distincts et complémentaires :
- Un temps d’apports théoriques axé prioritairement sur l’état actuel des connaissances sur le fonctionnement du glissement du Pas de l’Ours, mais aussi sur le rôle des différents acteurs impliqués dans la gestion et le suivi de l’événement,
- Un temps d’observation et de lecture du glissement sur le terrain,
- Un atelier collectif de réflexion autour de la mise en place d’animations (opportunités, publics à viser, démarches à mettre en place…)
La journée était animée par les personnes suivantes :
- Pascal Diot, du service Restauration des Terrains de Montagne (RTM) de l’ONF, qui a pu évoquer le rôle et les responsabilités du RTM, et partager sa connaissance et son expérience de terrain de ce glissement,
- Romain Gaucher, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, qui a pu évoquer les rôles et l’action du Département, partager ses connaissances théoriques en matière de glissement de terrain et apporter des éclairages sur les projets de routes et de ponts permettant de maintenir la circulation entre l’amont et l’aval du glissement.
- Nathalie Marçot du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) pour un éclairage scientifique sur les glissements de terrain et les projets de recherche en cours.
- Amandine Crévolin de la mission GIRN du PETR du Briançonnais, des Acrins, du Guillestrois et du Queyras sur les aspects de gestion de crise.