Depuis 2016, le Parc naturel régional du Queyras travaille conjointement avec le PETR du Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras sur la thématique de l’énergie et de l’adaptation au changement climatique. Le PETR et le Parc élaborent depuis 2017, une démarche de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), qui vise à apporter des réponses du territoire, aux objectifs internationaux, nationaux de lutte contre les effets du changement climatique.
La mobilisation et la concertation du territoire a été placée au cœur de cette démarche, avec de nombreux ateliers thématiques, des temps d’information et d’appropriation des enjeux du changement climatique, des réunions de travail avec les acteurs du territoire mais aussi les habitants et vacanciers. Par exemple un temps d’échanges sur la transition écologique d’un territoire a été organisé avec les élus à Abriès en partenariat avec l’Université de Grenoble Alpes, ou une journée de travail sur les stations de montagne du futur avec la Région et Mountain Riders à Guillestre.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un document de planification obligatoire pour le territoire élargi (Pays du Grand Briançonnais), décomposé en 5 parties : diagnostic territorial, mobilisation et concertation, stratégie, plan d’action qui comporte 45 actions, suivi et évaluation.
Le PCAET du territoire sera approuvé par les élus début 2020, puis soumis à enquête publique. Ce Plan Climat constitue un travail sur la thématique de l’énergie et du changement climatique qui sera très utile dans le cadre du renouvellement du label Parc et la révision de sa charte pour 2024.