Le soutien préparatoire accordé par le Gal Pays du Grand Briançonnais a permis à la Réserve de biosphère du Mont Viso de poursuivre le lancement son réseau d’éco-acteurs et construire un projet de coopération avec les Réserves de biosphère de Camargue et des Gorges du Gardon.
Ainsi le PNR du Queyras a pu assurer la continuité du poste « chargé d’animation de la Réserve de biosphère » pour du durée de 3 mois.
Cette période de soutien préparatoire a permis de construire, d’estimer et de déposer auprès du GAL Pays du Grand Briançonnais le projet de coopération « Echanges et mutualisation pour l’animation des réseaux d’éco-acteurs de Réserves de biosphère ». Ce projet s’est construit en collaboration avec les territoires partenaires que sont : le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, le Syndicat mixte de la Camargue Gardoise et le Parc naturel régional de Camargue.
De concert les 3 Réserves de biosphère ont imaginé pour ce projet de coopération des d’actions collectives (conception, cahier des charges, lancement de devis estimatifs) mais également des actions locales propre à chaque réserve.
Ce fut aussi l’occasion pour le PNR du Queyras de poursuivre l’animation de son réseau d’éco-acteurs naissant.