Les Réserves de biosphère encouragent les acteurs socio-économiques qui prennent des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable, au moyen de dispositifs spécifiques. Ceux-ci permettent de reconnaître des actions concrètes menées par des entreprises, des associations, des citoyens, et de soutenir des projets originaux. Il s'agit de contribuer à la transition écologique de façon positive, en s'appuyant sur les initiatives locales et en établissant des réseaux d'éco-acteurs dans les Réserves de biosphère.
Ainsi la signature d'une Charte d'engagement est proposée à des entreprises ou des associations qui, se reconnaissant dans les valeurs de l’UNESCO, souhaitent être acteurs d'un avenir plus durable pour leur territoire. Elles prennent des engagements concrets et mesurables en matière de biodiversité, d’environnement et de développement durable, dans le cadre d’une démarche de progrès. Elles deviennent alors éco-acteurs de la Réserve de biosphère. Celle-ci contribue ainsi au développement économique et social du territoire.
Riches de l'expérience des 6 Réserves de biosphère françaises l’ayant déjà mis en œuvre, le Parc naturel régional du Queyras et le Parco del Monviso, co-animateurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso, ont décidé de créer à leur tour la Charte d'engagement de leur Réserve. Ce document de principes est un accord passé avec des acteurs socio-économiques du territoire afin de resserrer les liens de ces derniers avec les entités gestionnaires.
L’objectif de ce projet est de permettre aux représentants de structures intéressés par la démarche de faire progresser leurs activités grâce à une dynamique de réseau, d’échange, de partage, basée sur un sentiment d’appartenance à un même territoire au-delà des frontières, et de se rassembler autour de valeurs communes pour accélérer la transition sur le territoire.
Après avoir fédéré des acteurs de part et d'autre de la frontière autour du projet au cours des premiers mois de 2019, les coordinateurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso ont organisé la première phase de construction du réseau d'éco-acteurs de la Réserve de biosphère, le 7 octobre 2019 à Molines-en-Queyras.
Une trentaine de personnes étaient réunies pour travailler en se concertant sur les objectifs du réseau, son fonctionnement, ou encore le calendrier des actions à mettre en place au cours de l’année 2020. Deux traductrices professionnelles étaient également présentes afin de faciliter la communication entre français et italiens.
Cet atelier a été l'occasion de discuter de manière conviviale, de recueillir les premières impressions autour du projet, et de confronter les idées.
Grâce au travail collaboratif entrepris lors de cet atelier et entre les gestionnaires français et italiens de la Réserve de biosphère, les bases du réseau ont pu être posées. Les premiers éco-acteurs ont été accueillis en juin 2020.
Il est dorénavant possible de s'inscrire en remplissant le formulaire d'entrée au sein du réseau en y intégrant la grille d'engagements dans laquelle doivent être compilées les actions que vous pourrez mettre en œuvre dans le cadre de cette démarche. Les candidatures peuvent être transmises à tout moment de l'année et seront étudiées 2 fois par an lors de la réunion du Comité d'animation de la Charte.
La marche à suivre est la suivante :Un comité d'animation transfrontalier de la Charte s'est réuni le 25 juin 2020 en visioconférence pour examiner les premiers formulaires d'inscription parvenus afin de pouvoir valider l'entrée des premiers éco-acteurs de la Réserve de biosphère au sein du réseau.
Ce comité est pour le moment composé des membres du comité transfrontalier de coordination de la Réserve de biosphère mais cela sera amené à changer puisqu'il a vocation à être ouvert aux éco-acteurs le souhaitant et à d'éventuelles autres personnes intéressées.
Ce sont au total trente-six candidatures qui ont été retenues, vingt-deux italiennes et quatorze françaises. La liste des premières candidatures retenues est consultable ici.
Il va maintenant s'agir d'imaginer plus concrètement avec les éco-acteurs leur parcours pour l'année à venir et construire le programme des actions (formations, conférences, événements transfrontaliers, rencontre avec des éco-acteurs d'autres Réserves de biosphère, etc...) afin qu'il soit au mieux adapté aux attentes exprimées vis-à-vis de cette démarche.
Les premières Chartes pourront alors être signées et les premières animations lancées.
Au regard de la situation actuelle, les rencontres prévues dans le cadre de ce projet se feront probablement sous la forme de conférences en ligne dans les mois à venir.