Les glaciers rocheux sont très présents dans le Queyras (plus d'une centaine répertoriés). Un glacier rocheux est une masse de débris rocheux mélangés à de la glace se déplaçant à très faible vitesse (quelques centimètres à quelques mètres par an pour les glaciers rocheux actifs) sur un versant. Ils sont l'expression visible de la présence de pergélisol (sol gelé en permanence), en particulier dans les montagnes relativement sèches où les glaciers sont peu présents. Il ne faut d'ailleurs pas confondre glaciers rocheux et glaciers noirs/couverts. Ces derniers correspondent à des glaciers blancs couverts de dépôts détritiques et qui ne sont pas directement liés au pergélisol. L'activité des glaciers rocheux, en particulier leur mouvement, est dépendante des conditions climatiques.
L’Institut d’urbanisme et de géographie de Grenoble (IUGA) et le Parc naturel régional du Queyras ont déployé en 2019 un dispositif de suivi du glacier rocheux situé dans le vallon de Farneiréta sur la commune de Saint-Véran. Il s’agit d’un nouveau site pour le suivi de mouvements de glacier rocheux au sein du réseau PermaFrance (Observatoire Français du permafrost ) et, à l’heure actuelle, du glacier rocheux le plus méridional suivi dans le cadre de ce réseau.
La deuxième campagne de suivi de 2020 permet de comparer les localisations des points de repère installés sur le glacier en 2019 et donc de mesurer les déplacements du glacier rocheux. Ceux-ci sont assez élevés en comparaison avec d’autres sites, pouvant atteindre 6 m sur une des parties centrales du glacier rocheux. Ce type de mouvements rapides s'observe depuis quelques décennies dans les Alpes sur de plus en plus de glaciers rocheux. Fort heureusement, la plupart d'entre eux se situent dans des secteurs reculés sans risque pour les populations et/ou infrastructures.
Les campagnes de mesures annuelles menées par l'IUGA et le Parc du Queyras permettront d'une part d'étoffer le réseau de mesures de PermaFrance et d'autre part d'évaluer si le glacier rocheux de la Farneiréta se stabilise ou continu d'accélérer. Conjointement à ces mesures de déplacement, un suivi thermique à la surface du glacier rocheux pourrait être imaginé afin de mieux comprendre le fonctionnement du site. A suivre donc...