Chapelle couvent des Pères missionnaires de la Salette, elle est édifiée en 1876 en ciment moulé dans le style oriental avec entrelacs et arcs outrepassés.
Elégante halle construite en 1874 par l'architecte départemental Riondel, et conçue sur le principe des halles Baltard, elle occupe l'emplacement de l'ancien couvent des Clarisses de Grenoble, fondé au 15e siècle.
Edifice de style néo gothique, l'église renferme une série de 56 vitraux, une chaire à double escalier, et phénomène rare : le chemin de croix est sculpté dans les vitraux.
Eglise de style gothique flamboyant. Très belle chaire du XIXème siècle, vitrail du XVIème siècle, vitraux de Hanssen. L'église se visite lors des visites guidées du Centre Ancien avec l'Office de Tourisme de Roanne.
Œuvre de Charles Louis Picaud de 1914, en souvenir du fait d'arme ayant permis à la ville de Roanne d'obtenir la Légion d'Honneur lors du conflit avec l'Autriche.
Au centre du village, une fresque représente Victor et Estelle, les héros de la bande dessinée du Circuit des Crêtes : "L'Héritage, une aventure en Pays Beaujolais".
Le moulin, l'étang, le four à tuiles, son séchoir et le lavoir appartiennent à un ensemble bâti relié au Château de la Roche. Ces différents éléments constituent un ensemble architectural exceptionnel datant du XVIIe et XVIIIe siècle.