© David Tatin - Orbisterre
Mardi 3 octobre dernier à Aiguilles, les élus du Guillestrois-Queyras étaient invités par le Parc du Queyras à une journée de réflexion sur le changement climatique.
Le parti pris était en effet d’aborder cette question via le prisme de l’agriculture car il s'agit d'un enjeu central sur le territoire du Parc qui est en lien étroit avec les autres enjeux : l’aménagement, le paysage, l’alimentation, l’eau, la biodiversité, la fréquentation touristique, la conciliation des usages…
Le Président du Parc, Christian Blanc a rappelé que la question du changement climatique est un sujet qui nous préoccupe tous. Le Parc a d'ailleurs construit le projet de charte autour de cet enjeu essentiel d’adaptation au changement climatique.
L’objectif de ce séminaire était de discuter avec les élus de comment passer à l’action.
Une quinzaine d’élus, représentants les communes du Parc, avait fait le déplacement pour y réfléchir ensemble, accompagnés des partenaires techniques et institutionnels locaux et régionaux (ONF, chambre d’agriculture, OFB, GREC-Sud, techniciens du Parc, etc.) et des membres éclairés du conseil scientifique.
Bernard Clap, Président du Parc naturel régional du Verdon, était venu pour échanger avec ses pairs sur les mesures prises dans son territoire également impacté par les évolutions climatiques.
L'après-midi, une sortie de terrain était proposée sur un chantier de réouverture de milieux sur les parcours d'intersaison et projets autour du canal Chauvin.
Ce séminiare a été organisé en partenariat avec la Région SUD et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'ensemble des présentations exposées lors de cette rencontre sont à retrouver ci-dessous :