Dans le cadre du Projet alimentaire territorial qu'il porte, le Parc naturel régional du Queyras et ses partenaires lancent la 2ème édition du projet « De la terre à mon assiette » dès la rentrée 2023.
Cette nouvelle édition s'inscrit dans la continuité des riches expériences et des nombreux échanges initiés lors de la première édition (2019-2022) et se poursuivra jusqu’en octobre 2024 sur le territoire du PETR regroupant les Communautés de communes du Briançonnais, du Guillestrois-Queyras et du Pays des Écrins, en partenariat avec les associations CODES 05 (Comité Départemental d'Éducation pour la Santé dans les Hautes-Alpes), Environnement & Solidarité (labellisée CPIE Haute Durance) et REC (Réalisation, Événement, Création).
Les ambitions de ce projet sont d’impulser la transition agro-alimentaire, d’expérimenter et de mutualiser de nouvelles pratiques et d’échanger afin d’acquérir des savoir-faire.
Ce projet est axé sur :
• L’accompagnement des collectivités et de l’ensemble des acteurs de la restauration collective dans l’évolution de leur organisation et leurs pratiques.
• La compréhension par les enfants et les familles de nos modes de production, transformation et consommation pour aller vers une alimentation saine, locale et respectueuse du vivant, tout en se faisant plaisir en mangeant. Ce travail sera mené auprès des classes de cours moyens de toutes les écoles du Queyras, de Névache, de Saint-Crépin et de l’école Saint Blaise à Briançon.
Mardi 19 septembre s’est tenu à l’hôpital d’Aiguilles la réunion de lancement de l’axe "restauration collective". Seize personnes étaient présentes représentant élus, personnels de l’hôpital et partenaires (Échanges Paysans, Agribio05, Abattoir de Guillestre).
Le collectif « Les pieds dans le plat », partenaire retenu pour accompagner la restauration collective de l’hôpital d’Aiguilles et l’EHPAD de Guillestre, a présenté sa méthodologie associant une cuisinière et une diététicienne. L’objectif est de progresser dans le fait maison, l’approvisionnement local et le bio, le respect de la loi EGALIM tout en maitrisant les coûts. Ainsi sont programmés dans chaque structure suivie des diagnostics personnalisés et une formation en immersion durant une semaine d’ici la fin de l’année 2023.
Des temps collectifs sont également prévus comme cette première formation les 30 et 31 octobre prochains ouverte aux personnels d'autres restaurations collectives du territoire du PETR du Grand Briançonnais. D’autres formations suivront comme celle sur la valorisation d’une bête entière avec l’abattoir de Guillestre prévue en avril 2024.