© Julien Puig
La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso a organisé en 2019 la troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère, un concours ayant pour but de récompenser des initiatives locales éco-citoyennes exemplaires et innovantes. Deux lauréats, l’un français et l’autre italien, ont reçu chacun mille euros pour mener à bien leurs projets respectifs.
Le lauréat français de cette édition est Julien Puig, géographe-urbaniste de formation, installé à Arvieux depuis 2018. Son projet, nommé « Ma Quey Radio ! », est de créer une radio locale transfrontalière avec l’Italie pour développer le lien social par-delà les cimes avec comme instruments la culture, la musique, la description sensible d’un territoire commun et sa mise en partage.
S’inspirant de la culture collective des Escartons, elle est pensée comme un média commun pour s’informer, partager, découvrir, se divertir, proposer des idées, des thèmes à discuter, à explorer (programmation, évènements, concerts, paysages sonores, podcasts partagés).
« Ma Quey Radio ! » est un projet associatif rassemblant d’ors et déjà une dizaine de bénévoles travaillant sur la partie technique et la constitution juridique du projet. L'association loi 1901 et une page facebook existent déjà. Un site Internet est actuellement en construction ainsi que les premiers podcasts. Une fois le site en ligne, ces podcasts ainsi que ceux issus des partenariats avec d'autres radios locales pourront être diffusés. A terme, l’idée est de pouvoir diffuser sur les ondes FM. Des premiers contacts ont été entrepris avec deux radios Haut-alpines et une radio de l’autre côté de la frontière mais la porte est encore ouverte à des partenariats transfrontaliers, notamment dans les Vallées Varaita et Po.