Dans la continuité du PAPI dit d’intention composés uniquement d’études, le Parc porte un « PAPI complet » (composés de travaux) depuis fin 2019. Il a mené la phase de concertation en 2016 auprès des élus et des partenaires institutionnels pour élaborer le programme d’actions et rédiger le dossier de candidature au PAPI complet. Le dossier de candidature est composé de plusieurs documents :
A l’exception des analyses multi-critères, le Parc a rédigé en interne tous les documents du dossier de candidature. La convention cadre PAPI a été signée en 2019 par les principaux co-financeurs du PAPI (Etat, Région et Département) et maîtres d’ouvrage (CCGQ et PNRQ).
Entre la date du dépôt du dossier de candidature en 2017 et la signature de la convention cadre, le programme d’actions a connu deux principales évolutions :
Ce programme d’actions est issu d’un important travail de priorisation réalisé en amont avec les élus. Au total plus de 40 secteurs d’enjeux ont été identifiés dans le diagnostic de vulnérabilité. La priorité a été mise sur les enjeux humains : 26% de la population permanente, 30% des lits touristiques, 30% du bâti et 12 campings se situent dans des zones inondables. Sur ces secteurs d’enjeux, plusieurs types d’actions sont prévues :
Au total, ce programme représente 40 actions pour un montant de 14,6 M d’euros sur 6 ans, financé à hauteur de 65% par :
Les actions sont portées par plusieurs maitres d’ouvrage en fonction de leurs compétences :