A titre expérimental, le Parc s’est engagé dans l’étude de préfiguration pour la gestion intégrée de la prévention des aléas de montagne (« PREGIPAM ») en 2016 ; dans l’objectif de préfigurer ce que pourrait être un futur programme d’action publique à l’échelle d’un bassin de risque en s’inspirant du principe des PAPI. Il a assuré l’animation territoriale en organisant les réunions de concertation et en recueillant les besoins du territoire au travers de réunions de travail spécifiques avec les élus. Une expertise et une méthodologie ont été déployées sur le bassin versant du Guil par l’Etat (DDT et RTM) et le Pôle Alpin des Risques Naturels. Mais il reste encore des compléments à apporter pour aboutir à une stratégie et un programme d’actions pleinement opérationnel et partagé.
Le Parc du Queyras finalise ce travail en 2020 et 2021, qui consiste plus précisément à :
Le Parc a porté un projet autour de la commémoration des crues de 1957. L’approche retenue a été expérimentale basée sur une double entrée : d’une part sur un travail de récolte de la mémoire, et d’autre part, sur un travail scientifique mené par un historien, dont l’objectif était de transformer cette matière première brute en matière artistique, en s’appuyant sur le spectacle vivant (ici le théâtre) et sur des supports écrits (des panneaux de sensibilisation).
A destination des scolaires (de la maternelle à la 6eme), une mallette pédagogique accessible à tous sur la thématique des risques naturels pour comprendre les évènements passés et leurs impacts et pour s’adapter aux évènements pour vivre sur son territoire. Elle a été réalisé par Chlorophylle. Le contenu se décline en 2 parties : une partie élève et une partie enseignant.
Partie élève:
Partie enseignant: un cahier visant à proposer des pistes pour s’informer, aborder les risques naturels dans d’autres régions et les documents réglementaires
Le fil conducteur de la mallette est le suivant : Dans chaque histoire, un papy raconte les particularités du territoire pour mieux comprendre par la suite les phénomènes naturels qu’il a pu vivre. Il est également accompagné de son ami Légibus qui informe sur le côté réglementaire des risques naturels. Une histoire introductive permet de définir les notions de risque naturel. Ensuite, pour chaque risque naturel, une histoire a été écrite en se référant à un évènement particulier qui s’est produit dans le Queyras :
Le Parc a réalisé plusieurs outils d’information sur le glissement de terrain : un film, une plaquette, des sorties de terrain organisées chaque été, une page internet dédiée à cet évènement géologique.
Il a la volonté de soutenir l’acquisition de nouvelles connaissances et de développer d’autres outils de communication (comme une maquette sur le glissement de terrain) en s’impliquant dans un programme de recherche sur ce glissement : le POIA MIROIR, avec le BRGM et l’ADRGT (. Plusieurs membres de son conseil scientifique sont aussi impliqués pour comprendre la réactivation de ce glissement de terrain au regard du changement climatique.
Le bassin versant du Guil est un territoire alpin de gestion intégrée des risques naturels depuis 2020. Ce programme, s’inscrit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020. Il est soutenu par les fonds européens FEDER.
Ce programme poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels coconstruites avec les acteurs des territoires de montagnes.
Le Parc a déposé un dossier de candidature en visant plusieurs objectifs :
Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par le Pôle alpin des risques naturels expliquant ce qu'est la gestion intégrée des risques naturels :