Le 5 décembre 2023, la mairie de Villard-Saint-Pancrace, l’association Forêts alpines, l’INRAE, l’IRD et la Réserve de biosphère du Mont Viso, animée par le Parc naturel régional du Queyras, ont organisé un atelier sur la coviabilité socio-écologique ou comment tendre vers des forêts durables grâce à la solidarité écologique entre humains et non-humains ?
Le Parc naturel régional du Queyras, animateur de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso, a émis le souhait d’une gestion participative avec les parties prenantes du territoire. C’est pourquoi, au sein de cet espace qui permet de tester et développer des approches novatrices de développement durable, le projet « Forêts communes » et le concept-paradigme de « coviabilité socio-écologique » ont retenu son attention.
Le changement climatique est une réalité prégnante dans les territoires de montagne mais les actions d’atténuation et d’adaptation sont encore trop peu nombreuses pour en voir les effets, d’autant qu’un besoin d’acquisition de données et de connaissances scientifiques est encore manifeste pour ajuster au mieux nos activités.
L’objectif de cette journée était donc de mettre en exergue des projets déjà existants sur la commune de Villard-Saint-Pancrace, d’envisager leur déploiement sur un territoire plus vaste, de mieux comprendre les interactions homme-nature, de faire le lien entre recherche scientifique et acteurs de terrain et d’envisager des actions plus consensuelles et moins génératrices de conflits d’intérêts.