Les États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne (EGTTM) s’inscrivent dans le cadre de la Présidence française de la SUERA. Co-portés par l’Association Transitions des Territoires de Montagne (2TM), Mountain Wilderness, les régions de montagne et les commissariats de massif. L’idée est de montrer que le tourisme permet aux destinations de montagne de retrouver une dynamique sociale, environnementale et économique. Il ne s’agit pas d'opposer le bon au mauvais tourisme, ni le tourisme estival au tourisme hivernal. Il s’agit ici de trouver ensemble les réponses permettant le déploiement du tourisme, en altérant le moins possible les ressources tout en produisant de la valeur ajoutée pour les habitants.
Plusieurs acteurs et institutions locaux ont voulu se faire le relai de cette dynamique qui fait écho à différentes initiatives de projet de recherche (CORESTART), de collectifs locaux autour de la transition, de l’espace valléen (communauté de communes) ou de la révision de la charte du Parc du Queyras.
Quel sens voulons-nous donner à nos montagnes ? Cette transition du tourisme doit s’inscrire dans un changement plus global de la société pour repenser le modèle de développement de nos montagnes. La réflexion engagée par les EGTT est ainsi une opportunité pour créer un territoire du Guillestrois et du Queyras plus résilient, où il fait bon vivre, où chacun trouve sa place, en harmonie avec la préservation des ressources naturelles qui sont le terreau de notre développement. Soyons ambitieux pour être à la hauteur des enjeux qui vont arriver. 30 personnes se sont réunies les 23 et 24 septembre 2021 à Ceillac, pour échanger et proposer des pistes stratégiques pour l’avenir. Et sur la trace de JF Caron (Fabrique des Transitions) : Définir un socle commun de valeurs et identifier nos étoiles (les objectifs à long terme) et les premiers cailloux, les premières actions à mener pour se mettre en chemin.
“On doit définir notre étoile, il faut une étoile désirable par tous, et on doit aller vers ce rêve avec des cailloux blancs. On a besoin de rêve et de radical, mais aussi de petits pas !”
Jean-François Caron, fondateur de la Fabrique des transitions, maire de Loos-en-Gohelle
L’étoile à atteindre (le rêve) :
Une cohabitation heureuse pour une population à l’année
Le premier “caillou” pour y aller :
Un atelier de discussion intergénérationnel pour prioriser les besoins
L’étoile à atteindre (le rêve) :
Un tourisme pluriactif équilibré, dans le respect des Hommes, leurs activités et de la Nature. Une pédagogie par l’émerveillement.
Le premier “caillou” pour y aller :
Intégrer systématiquement une pédagogie de l’environnement dans les activités.
L’étoile à atteindre (le rêve) :
Mutualiser et partager. Promouvoir et renouveler les énergies et les ressources locales (matérielles, techniques, humaines)
Le premier “caillou” pour y aller :
Un événement fédérant la vallée autour de : ⌗ Un jour sans ma voiture
L’étoile à atteindre (le rêve) :
Une montagne VIVANTE
Le premier “caillou” pour y aller :
Un événement fédérateur autour de : ⌗La Biodiversité, c’est NOUS
“Il faut sortir des règles même si ça demande beaucoup d'énergie, on a le droit de se planter!”
Olivier Erard de la station de Métabief
Pour aller plus loin et poursuivre la dynamique, retrouvez plus d'informations dans le compte-rendu complet des journées des 23 et 24 septembre 2021 et le site internet des États généraux de la transition du tourisme en montagne.