images-contenu
Vous êtes iciUn territoire remarquable»Histoire
Histoire
Histoire

Histoire

L'installation de groupes sédentarisés est vraisemblablement récente, vers le Vème ou le IVème millénaire. Des vestiges retrouvés à Saint-Véran ont pu ête datés datés à 1500 av. J-C. et d'autres,…
Dans cette société paysanne émergent quelques paysans plus aisés et des nobles modestes qui s'entendent pour limiter le pouvoir du Dauphin. Ceux de Château-Queyras se réservent davantage de pouvoirs. Au…
La grande dépression de la fin du Moyen-Age met à mal la prospérité du XIIIè siècle. Si le Queyras reste relativement à l'écart des combats de la guerre de Cent…
Par la Charte signée en 1343 avec Humbert II, l'Escarton du Queyras, Constitué de sept communes (Arvieux, Abriès, Aiguilles, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et Saint-Véran), s'affranchit des redevances foncières et de…
Si les Vaudois n'ont jamais eu d'effectifs très importants en Queyras, ils ont en revanche une réelle influence. A partir des années 1560, la doctrine calviniste est prêchée dans l'ensemble…
En 1856, le Queyras est relié à Guillestre et, en 1884, le train arrive pour la première fois à Mont-Dauphin, desservant la place forte et les vallées alentour. En 1893,…
Le Queyras subit les effets de la surmortalité de la guerre de 14-18. Elle prend place dans une situation démographique déjà critique, en raison des départs définitifs des jeunes des…
Avec les premiers téléskis, mis en place dans les années 1930 à Abriès, Saint-Véran et Aiguilles, le tourisme hivernal se développe. Les premiers alpinistes sont suivis par les premiers ethnologues…